Les 70 ans du code

En 1946, six femmes dirigeaient l’équipe qui programma le tout premier ordinateur digital fonctionnant de manière totalement électronique (ENIAC) : Marlyn Meltzer, Ruth Teitelbaum, Frances Spence, Kathleen Antonelli, Jean Bartik et Betty Holberton.

Le nom « computeur » (de l’anglais « to compute », calculer) a été utilisé pour la première fois en référence à une équipe de près de 80 femmes qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, calculaient les trajets balistiques complexes de l’armée américaine à l’aide de grandes calculatrices mécaniques analogiques (des analyseurs différentiels). En 1945, six femmes « computeurs » furent sélectionnées pour la programmation de l’Electronic Numerical Integrator And Computer (ENIAC)

Les programmeuses de l’ENIAC ne disposaient d’aucun mode d’emploi. À l’époque, la « programmation » se faisait encore au niveau de la machine elle-même, en manipulant plus de 3000 commutateurs et des centaines de câbles qui assuraient la bonne circulation des données et impulsions de programmes à travers la machine. En comparaison avec les ordinateurs actuels, l’ENIAC était un monstre grotesque. 

Néanmoins, l’ENIAC était déjà le prototype des ordinateurs actuels. Il était plus précis que son prédécesseur dans la mesure où les chiffres n’étaient plus produits via des à-coups de courant (= analogique) mais par la présence ou l’absence d’une impulsion électrique (= digital). La vitesse de traitement fut donc accrue en remplaçant les composantes mécaniques par des composantes électroniques.

Chez Medialight plus de 30% de notre effectif est féminin ce qui est en soit une petite victoire dans le secteur numérique. Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que la filière TIC se féminise et cela fait part entière de notre politique d’égalité des chances et de parité.