Qu'est-ce que le certificat SSL ?

Saviez vous que même à La Réunion (974) nous sommes vulnérables aux attaques web ? La solution…. Le certificat SSL.

Vous êtes une entreprise made in Réunion...et vous vous demandez si le 974 est le seul département français à l'abris des attaques du type "Man in the Middle" ? Et vous vous demandez c'est qui ce "Boug' in ze Middle"...Alors cet article est fait pour vous !

Les attaques du type "Man in the Middle" arrivent même à l'île de La Réunion. Ce sont des petits malins qui interceptent les communications entre les visiteurs de votre site web et le serveur de celui-ci. Ils sont même capable de lire votre e-mail @974.re !

Heureusement il existe une solution : le certificat SSL pour Secure Socket Layer.

Un certificat SSL ou certificat électronique est l’équivalent d’une carte d’identité numérique. Le certificat se matérialise par un fichier liant une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale.

L’installation d'un certificat SSL pour sécuriser vos sites Web (ce petit cadenas vert dans la barre de votre navigateur) et vos e-mails est devenue la norme à tel point que Google et les autres en tiennent compte pour vous faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche: il en va donc de votre visibilité ! 

De même, certains filtres anti-spam modernes (celui de Gmail est particulièrement tatillon, celui de votre fournisseur d'accès, ainsi que celui de vos contacts, aussi peut-être) peuvent bloquer vos emails si ceux-ci ne sont pas signés avec un certificat SSL.

Aussi, il vous faut disposer d'un certificat SSL permettant de chiffrer la connexion. Un tel certificat permet d'assurer la confidentialité de vos communications en garantissant le fait que celles-ci soient chiffrées avec le même niveau de sécurité que les systèmes bancaires (jusqu’à 256 bits pour les experts).

En l'absence de ce certificat, vos mails ainsi que les connexions à votre site Web sont vulnérables aux attaques car l'information transite « en clair » sur l'ensemble de l'Internet. Une personne malintentionnée, à La Réunion ou ailleurs, peut alors les intercepter et en lire le contenu...

En résumé, pour sécuriser vos échanges mails ainsi que les connexions de vos utilisateurs sur votre site, nous vous recommandons de vous en procurer un certificat SSL. Un tel certificat peut être acheté auprès de n'importe quelle autorité de certification reconnue.

Sachez que Medialight propose cette prestation ainsi qu'un conseil adapté à vos besoins quant au type de certificat à choisir. L'installation du certificat peut également être réalisée par nos équipes.

Nous serons ravis de vous conseiller. Pour toute demande, n'hésitez pas à contacter notre service commercial : commercial@medialight.com ou nous à joindre par téléphone directement au 0262 410 420.

À bientôt !