Cahier des Exigences Techniques

Depuis de longues années, la SIDR utilise le « Cahier des recommandations SIDR » comme recueil de préconisations techniques pour les programmes destinés aux maîtres d’oeuvre pour la construction, la réhabilitation, les travaux d’amélioration de bâtiments existants et les projets acquis en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Ce document, rédigé par espaces fonctionnels, est basé sur les retours d’expérience acquis par la SIDR, en termes de réception de chantier et de gestion du patrimoine.

MEDIALIGHT accompagné par le Cabinet LEU a créé à partir de ce recueil un outil interactif visant à faciliter son exploitation par les équipes internes. Cet outil permet d’éditer, à partir de la base générale du cahier des recommandations, les aspects concernés par le programme décrit et propre à l’opération.

L’utilisation de l’outil permet :

  • De limiter les recommandations au strict nécessaire en fonction du type de projet (construction neuve, acquisition VEFA, réhabilitation, travaux d’amélioration), de la cible visée (sociale, très sociale, intermédiaire, accession sociale et intermédiaire), du type d’opération (collectif, semi-collectif, individuel) et de sa localisation géographique pour la prise en compte des données climatiques et environnementales.
  • Aux utilisateurs de pouvoir vérifier le respect des préconisations aux différentes phases des projets : étude, DCE, marché, chantier, réception…

La démarche vise à établir des outils permettant de vérifier la prise en comptes des préconisations suivant les différentes phases et en fonction des spécificités des différents projets mais aussi à interroger l’organisation en place pour le cas échéant proposer des ajustements d’organigramme ou de méthodes.

Le « Cahier des recommandations SIDR » a également été connecté à l'annuaire interne de la SIDR (LDAP) pour faciliter son utilisation quotidienne.